PSE 18th International Conference on Plasma Surface Engineering

12 - 15 Septembre, 2022
Erfurt, Allemagne

Le workshop se concentre sur les changements dans l'ingénierie des surfaces plasma. Parallèlement à la recherche de nouvelles applications à faible émission de CO2, de nouvelles technologies telles que la fabrication additive sont devenues disponibles ainsi que de nouveaux matériaux. Les technologies existantes telles que le formage et le moulage sont également influencées. Un certain nombre d'exemples de nouvelles applications de l'ingénierie des surfaces plasma seront présentés.

Plusieurs sujets seront abordés :

Les développements récents dans les revêtements d'outils seront présentés, avec l'évolution des matériaux des pièces à usiner, nécessitant différentes solutions de revêtement.
La technologie des batteries à semi-conducteurs sans électrolytes fluides a le potentiel de fournir des densités d'énergie plus élevées par unité de masse que les batteries actuellement utilisées. De plus, les batteries à semi-conducteurs ont un faible risque de prendre feu, contrairement aux batteries Li à électrolyte fluide. Les batteries à semi-conducteurs nécessitent un certain nombre de revêtements PVD, qui seront présentés.
Pour la production d'hydrogène vert, un aperçu de l'état actuel sera donné ainsi que les développements attendus au cours de la prochaine décennie. Les problèmes de surface tels que la corrosion et la faible énergie d'interface, nécessitant des revêtements dédiés, seront abordés dans une présentation séparée.
Pour les piles à combustible pour l'automobile à grand volume, un aperçu des revêtements actuellement utilisés et des revêtements prévus pour les 2 prochaines générations sera donné.
L'application de revêtements pour les pièces fabriquées de manière additive sera discutée.
Une table ronde aura lieu à la fin de la session.