Entreprise

TRIBOtechnic a été créée en 1989 par Marc Bellantonio, afin d’apporter des solutions innovatrices aux demandes du marché de la tribologie.

Marc Bellantonio - TribotechnicEn 1988, IONBOND avait mis au point un nouveau traitement de surface tribologique révolutionnaire : le carbone amorphe adamantin (DLC). Les performances de ce revêtement étaient bien supérieures à tous les autres revêtements tribologiques présents sur le marché. Ces nouveaux revêtements offrirent à TRIBOtechnic d’excellentes opportunités d’applications dans les industries Françaises des domaines mécaniques de hautes technologies, de la Formule 1, des prothèses, applications médicales, outillages, etc...

TRIBOtechnic a été la première société à introduire dès 1991, les revêtements de carbone amorphe (DLC) dans le domaine des moteurs de Formule 1. Cette nouvelle technologie a permis à un motoriste français de mettre au point un nouveau système mécanique très compétitif permettant de remporter six fois de suite le titre de Champion du Monde des Constructeurs. Aujourd’hui ce type de revêtement est présent sur tous les moteurs de Formule 1 et certains moteurs d’automobiles de séries.

Marc Bellantonio et son équipe d’ingénieurs, comptent plus de 35 ans Marc Bellantonio - Tribotechnicd’expérience en tribologie, micromécanique, informatique, électronique et la fabrication de tribomètres, scratch testers et calotesters. Depuis 2004, ils ont utilisé leur expérience, afin de créer des produits innovants et conviviaux. La mise en œuvre des nouvelles technologies, comme les microprocesseurs et connections USB ont permis à TRIBOtechnic, de concevoir des appareils qui présentent de nouvelles fonctionnalités exclusives, afin de répondre aux souhaits de la clientèle. Aujourd’hui TRIBOtechnic est présent dans 25 pays et sa gamme de produits va du milli et macro tribomètre au milli et macro scratch tester, ainsi que les calotests et tests Rockwell d’adhérence. Nous vendons nos appareils à une clientèle étendue qui va des instituts de recherche, comme le CNRS à des industries comme PRAXAIR®.

CARACTERISTIQUES EXCLUSIVES ET INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES
INITIEES PAR TRIBOtechnic :

2005 :
- Scratch tester et tribomètre équipés de kit de calibration complets pour l’utilisateur, selon les normes.
- Scratch testers avec fonction logiciel "Smart Scratch Display" permettant d’obtenir des images directement sur le graphique.
- Scratch testers ayant un système de contrôle de l’usure de la pointe diamant.
- Scratch testers ayant une complète traçabilité des pointes diamants.
- Scratch tester et tribomètres équipés de microprosseur.

2008 :
- Milli tribomètre a très faible pression de hertz et longue course de frottement.
- Début d’un grand projet de recherche et développement sur le premier tribomètre de tribocorrosion automatique utilisable par tous les chercheurs et industriels.

2009 :
- Milli tribomètre couplé avec un milli scratch tester en un seul appareil.

2010 :
- Calotest entièrement équipé avec microscope, microprocesseur et rapports de tests automatiques, bras articulé pour grandes pièces industrielles (2 appareils en un).

2012 :
- Profilomètre développé pour la tribologie avec un palpeur sans patin à référence interne, permettant d’effectuer des mesures fiables et avec la plus grande précision des sillons d'usure avec des crêtes de chaques cotés. 

2013 :
- Lancement de l’ADHE COAT TESTER, appareil de test d’adhérence Rockwell spécialement conçu pour les revêtements PVD et DLC.


TRIBOtechnic a été un des partenaires actif dans le projet TRIBOSTAND labellisé EUREKA.
Ce projet de recherche avait pour thème, la normalisation des tests tribologiques et de rayures pour les revêtements de surface.
eureka
  TRIBOtechnic est le leader technologique pour les Scratch Testers, Tribomètres Calotester.